Football / Linafoot : DCMP s’impose face à l’OC Renaissance et se relance

Motema Pembe s’est imposé devant l’OC Renaissance du Congo, par 22-1, dans un derby de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), dimanche, au stade des Martyrs, à Kinshasa, en match de la 11ème journée du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

A l’entame du jeu, c’est plutôt l’OC Renaissance du Congo qui a ouvert le score, en premier, par l’entremise de Glody Mambembe Agwata (6ème). Dcmp a vite réagi en égalisant de belle manière par le truchement de Wilangi Kiwa Isaac (21ème) d’un coup de tête consécutif à une balle arrêtée.

C’est le score à la mi-temps. A la reprise, Efoloko Nzulama (75ème), un transfuge de l’AC Kuya de Kinshasa, toujours de la tête sur une balle arrêtée aussi, a donné l’avantage au DC Motema Pembe. Cette victoire est passée pour une première depuis l’arrivée du coach Guillaume Ilunga, à la tête du staff technique des Immaculés de la capitale de la RDC.

OC Renaissance à la solde de V.Club et du DC Motema Pembe

D’ailleurs battu au derby des Diables verts de Kinshasa, par V.Club (2-1), Motema Pembe ne pouvait accepter d’être la risée de l’OC Renaissance du Congo, ainsi, resté impuissant en cette fin d’année 2024, à la soldé des deux géants du football kinois. Comme on le sait, l’opposition entre ces deux formations a toujours suscité des étincelles en l’air à cause de la rivalité entre elles. Depuis 2016, année de la première participation des Renais au championnat de la Linafoot, deux ans après sa création en 2014, l’OC renaissance a battu son équipe génitrice une seule fois, en 2021, sur la note de 2-1, avec comme buteurs : Kikwama Mujinga, Nzungu Mafwana pour OC Renaissance du Congo, puis Broulaye Sidibe, pour DCMP. Le reste des matches entre les deux formations, selon les statistiques de la Linafoot, a toujours souris aux Faucons de Kinshasa, à défaut des nuls.

C’est la 5ème défaite de la saison, en 11 sorties, pour l’OC Renaissance du Congo, du coup, bloqué sur ses 12 points, acquis avant cette confrontation. Ce succès a permis au Dcmp de monté d’une cran au classement où il est passé de la 12ème à la 8ème place, avec 13 points, à la même hauteur que l’OC Bukavu Dawa.

Rédaction

Laisser un commentaire