De plus en plus, il s’est remarqué un phénomène prenant de l’ampleur à travers le pays, plus particulièrement dans la Ville-Province de Kinshasa, où des personnes privées, se substituant à l’Etat, s’illustrent par des initiatives bénévoles tendant à :

  • Construire, entretenir ou réhabiliter des voies, caniveaux, ponts, passerelles ou tout autre ouvrage public d’intérêt général ;
  • Placer des panneaux indicatifs à l’entrée des avenues et rues ainsi que des numérotations des parcelles avec mention « Don de….…… » ;
  • Installer de l’éclairage public ;
  • Etc.

Sans autorisation préalable de l’autorité de l’entité représentant l’Etat, ces constructions mal planifiées et illégalement construites créent, pour la plupart, un désordre sans précédent jusqu’à perturber la quiétude des administrés lors de l’exécution des travaux.
Aussi, faudrait-il se poser la question au sujet du caractère bénévole de ces actes de bienfaisance qui, généralement, deviennent courantes à l’approche des échéances électorales. De quoi se questionner si ces derniers ne sont en réalité que des précampagnes en vue de se maximiser ses chances de devenir « HONORABLE » !

Par sa circulaire N°257/503/012/AD/BG/ALFN/2023 du 24 avril 2023 adressée à tous les Chefs de quartiers de la Commune de Limete, la Bourgmestre récemment nommée à la tête de la Commune de Limete, Nathalie Alamba Feza, veut rétablir l’autorité de l’Etat et le retour à l’ordre au sein de son entité.
Cette dernière a rappelé, par la même occasion, les dispositions pertinentes de l’article 50 de la loi N°08/016 du 07 octobre 2008 portant organisation et fonctionnement des Entités Territoriales Décentralisées et leurs rapports avec l’Etat et les Provinces, qui reprend toutes ces constructions de la compétence exclusive de la Commune.
Par conséquent, Nathalie Alamba instruit ce qui suit :

  • Il est formellement interdit à toute personne physique ou morale privée de construire, d’entretenir ou de réhabiliter, à titre bénévole, un quelconque ouvrage public d’intérêt communal sans avoir obtenu au préalable l’autorisation et l’accompagnement technique de l’Autorité Communale ;
  • Les Chefs de quartiers sont appelés à n’octroyer aucune autorisation d’exécution des travaux découlant desdites initiatives, cela relevant de la compétence exclusive de l’Autorité Communale.

Nathalie Alamba invite tous les Chefs de quartiers à la stricte observance de ladite circulaire et ce, de manière permanente. Les récalcitrants se verront être contraints à la rigueur de la loi.

Une décision salutaire, qui vient sans doute confirmer que la Commune de Limete, avec à sa tête une femme secondée par un jeune, prend de l’envol depuis les récentes nominations faites par le Président de la République, Chef de l’Etat.

Laisser un commentaire