La tour de l’Échangeur de Limete est un monument emblématique de la ville de Kinshasa. Située dans la commune de Limete, à l’intersection du boulevard Lumumba et de l’avenue By-Pass, elle mesure près de 210 mètres de haut. Construite entre 1969 et 1974 sur l’initiative du président Mobutu Sese Seko, elle rend hommage à Patrice Lumumba, le premier Premier ministre. La tour abrite également le musée d’art contemporain et multimédia.

Historique de la création

À l’approche de l’indépendance, alors que la capitale congolaise s’appelait encore Léopoldville, l’exode rurale a pris une allure vertigineuse, des populations entières abondaient massivement de l’intérieur du pays vers la capitale. Suite à l’expansion économique florissante de l’époque, l’autorité coloniale a jugé utile de décongestionner le pouvoir quelque peu centralisé. D’où l’idée de créer plusieurs communes dans les grandes villes du pays. Cette innovation n’avait pas seulement le but de multiplier les entités administratives mais également de contribuer à une formation politique administrative des congolais qui aspiraient à prendre en mains les destinées de leur pays.
Ainsi, la commune de Limete fut créée en 1958 par le Décret-loi du Gouverneur Général Durkheim qui dirigeait le Congo-Belge au nom du Roi des Belges.

*Type du climat

La commune de Limete vit dans un climat tropical, et sa pluviosité est remarquable. Cette commune connait deux saisons, à l’instar des autres communes de la ville province de Kinshasa, et de toutes les autres du pays, à savoir la saison de pluie et saison sèche. Sa température moyenne annuelle varie entre 23°C et 33°C.

*Nature du sol

La commune de Limete s’étend sur une plaine sablonneuse et marécageuse. Elle est parsemée de petits bois par endroit.

*Hydrographie

Trois rivières baignent la commune de Limete :

  • Au Nord, par la rivière Funa et le Fleuve Congo.
  • À l’Est, par la rivière N’djili.
  • À l’Ouest, par la rivière Yolo.

*Localisation et limites géographiques

La commune de Limete se trouve dans la partie Est de la ville province de Kinshasa, entre le Pool Malebo (dont elle occupe la façade sud-ouest) et le boulevard Lumumba.
Les limites géographiques de la commune de Limete ont été fixées par l’arrêté ministériel n°69-004 de 1969. Elles se présentent de la manière suivantes :

  • Au nord : Par l’intersection du boulevard Lumumba avec la rivière Funa jusqu’à son confluent avec le fleuve Congo qui constitue la frontière avec la République Démocratique du Congo et République Du Congo.
  • Au Sud : Par l’axe du Boulevard Lumumba jusqu’à son intersection avec l’échangeur de Limete dans les directions Nord-Est jusqu’à son intersection avec l’Avenue Kikwit.
  • À l’Est : Par la rivière N’djili jusqu’à l’axe Boulevard Lumumba.
  • À l’Ouest : Par l’axe de l’Avenue de l’université jusqu’à l’avenue Sendwe.

*Organisation administrative

    Lors de sa création, la superficie de la commune de Limete était de 23,78Km². Quelques dix ans après, elle a connu une forte extension. Sa superficie est passée de 23,78 Km² à 67,60 Km² au terme de l’ordonnance loi n°68-018 du 02 décembre 1968.

    La commune comprend quatorze (14) quartiers subdivisés en plusieurs localités.

    • Le pool Kingabwa regorge à son sein les quartiers Kingabwa, Mbamu, Ndanu, Nzadi, et Salongo.
    • Le Pool Mombele quant à lui comprend les quartiers Agricole, Mateba, Mayulu, M’fumu-M’vula, Mombele, et Mososo.
    • En fin, le pool Centre est constitué des quartiers Industriel, Masiala, et Résidentiel où se trouve la maison communale.

    *Capital physique de la commune

    Le capital physique de la commune de Limete est composé essentiellement des actifs meubles, immeubles, et fonciers ci-après :
    1) Complexe maison communale.
    2) 14 bureaux des quartiers .
    3) 1 bureau secondaire de l’État civil / UZAM
    4) 1 Port public de Ngwele.
    5) 3 terrains de football.
    6) 1 bâtiment du bureau central de la zone de santé.

    • Capital Humain

    La commune de Limete est habitée par une population hétérogène composée des nationaux et des étrangers des différentes nationalités et également races.

    *Démographie :

    Démographiquement, les ethnies dominantes sont: Les Suku, Les Yaka, Les Mongo, Les Teke, Les Luba, Les Ne Kongo.

    *Langues :

    Langues parlées dominantes sont Lingala et Français.

    • Statistique de la population

    Jusqu’en 2018, la population globale de la commune de Limete est estimée à 573.280 habitants, ayant évolué avec un faux moyen d’accroissement.